Chargement ...

Les refuges

Hautes-Alpes

sites isolés et refuges de montagne

Réussir la transition énergétique : de l’idée au projet

Situés au cœur de territoires exceptionnels et protégés, les refuges s’engagent depuis toujours dans la préservation de l’environnement. Ils contribuent à promouvoir un tourisme actif, sobre et durable.

L’État et le Syndicat d’énergie des Hautes-Alpes (SyME05) se mobilisent avec l’ensemble des acteurs locaux, départementaux et régionaux pour accompagner les refuges de montagne dans leur projet de transition énergétique.

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de production d’énergie renouvelable ?

Retrouvez ici un maximum d’outils pour réussir votre transition énergétique
.

Préfecture des Hautes-Alpes

28 rue Saint-Arey – GAP
04 92 44 48 00

SyME05

ZA Grand Ile Nord – CHORGES
04 92 44 39 00

Imaginez une boîte à outils : la voici !

Gardiens et propriétaires de refuges, ce site est une boîte à outils pour vous accompagner dans votre transition énergétique. Vous trouverez la plupart des outils nécessaires à la réussite de votre projet.

Vous aurez ainsi la possibilité :

  • de faire votre auto-diagnostic pour améliorer vos performances,
  • d’obtenir des conseils visant la sobriété énergétique,
  • d’envisager une installation de type photovoltaïque et/ou hydroélectrique,
  • de disposer d’explications lisibles sur les procédures applicables, notamment la possibilité de bénéficier de mesures de simplification administrative
  • de vous adresser aux bons interlocuteurs locaux et institutionnels (conseils techniques, financements, etc.)
  • d’aller plus loin dans vos recherches avec un espace documentaire riche sur l’ensemble des thématiques (typologies d’énergies renouvelables envisageables, exemples de réalisations locales…).

À travers ce site, l’État et le Syndicat d’énergie des Hautes-Alpes (le SyME 05) se mobilisent, avec l’ensemble des acteurs locaux, départementaux et régionaux, pour vous accompagner dans votre souhait de transition et d’autonomie énergétique. Cet accompagnement s’inscrit dans une démarche globale engagée par l’État pour soutenir les refuges des Hautes-Alpes. Une étude relative à la production d’énergie renouvelable a ainsi été menée sur 6 refuges pilotes volontaires (Buffère, Chamoissière, Chardonnet, Dormillouse, Pré de la Chaumette, Ricou), financée par le Fonds National pour l’Aménagement du Territoire et le SyME 05.